Quotidiennement lors de nos différentes activités, les tissus qui nous constituent tels que les os, les muscles, le cartilage articulaire… subissent des contraintes mécaniques qui peuvent être bénéfiques ou délétères.
Suivant les valeurs de l’intensité, la fréquence et de la durée, ces contraintes mécaniques peuvent être bénéfiques comme celles que nous subissons lors d’une marche modérée, ou délétères comme celles que nous subissons au moment d’un choc violent comme par exemple lors d’une chute. Ces contraintes mécaniques ont des conséquences sur l’intégrité, le devenir et la capacité à s’adapter de nos tissus.
À travers la visite de la plateforme de Mécanobiologie, vous découvrirez grâce à des exemples concrets le phénomène de mécanotransduction qui relie contraintes mécaniques, intégrité, devenir et capacité à s’adapter de nos tissus.
Puis comment il est possible, grâce aux appareils présents sur la plateforme, de modéliser ce phénomène in vitro à partir de cultures cellulaires à 2 et à 3 dimensions afin de permettre son étude.
Des applications concrètes concernant le traumatisme crânien, les pathologies musculaires, l’exercice physique, les pathologies articulaires et les pathologies cardiaques vous seront présentées.
Plus particulièrement vous découvrirez comment nous pouvons modéliser les contraintes mécaniques subie lors de la marche par les chondrocytes qui sont les cellules du cartilage articulaire, ce qui revient à faire marcher ces cellules !
Ainsi à la fin de votre visite vous en saurez davantage sur comment les contraintes mécaniques que nous rencontrons tout le long de notre vie au quotidien peuvent induire le devenir de nos tissus et par conséquent notre santé.
Informations
- Lieu : Campus des Saints-Pères, 45 rue des Saints-Pères 75006 Paris
- Date : 9 octobre 2024
- Pour réserver votre visite à 14h, cliquez ici