Imagerie de la cellule à l’organisme

© Crédits photos : ImagoSeine | Institut Jacques Monod

 

Visitez ImagoSeine, la plateforme de recherche en imagerie cellulaire et tissulaire de l’Institut Jacques Monod !

Le personnel de l’Institut Jacques Monod est heureux d’accueillir deux classes de lycéen le 7 ou 8 ou 11 octobre 2024 à l’occasion de la Fête de la Science 2024 !

A travers des ateliers théoriques et pratiques, les classes pourront découvrir les instruments de cette plateforme (microscopes optiques, microscopes électroniques, cytomètres en flux, stations d’analyse d’image, instruments de préparation des échantillons) ouverte à l’ensemble de la communauté scientifique.

La plateforme ImagoSeine propose et développe des prestations de haut niveau, pour les chercheurs académiques ou du secteur privé, permettant la visualisation et l’analyse de la structure et de la dynamique des échantillons biologiques.

Pour ce faire, elle réunit en un même lieu les ressources matérielles et humaines (expertise et savoir-faire) en :

  • cytométrie en flux qui permet l’analyse  quantitative multiparamétrique et le tri des cellules  animales, des bactéries, des levures,… à haut débit.
  • microscopie électronique qui permet l’analyse ultrastructurale de la cellule et de ses composants.
  • microscopie photonique qui permet la visualisation et l’analyse de la structure et de processus dynamiques au niveau cellulaire et tissulaire.

 

Vous enseignez en lycée et vous souhaitez faire visiter la plateforme ImagoSeine à votre classe

  • Accueil de 2 classes de lycées
  • Dates : 7 ou 8 ou 11 octobre 2024
  • Lieu : Institut Jacques Monod – Hall Buffon, 15 rue Hélène Brion – 75013 Paris
  • Contactez charlotte.brancaz@ijm.fr

 

Sous la tutelle du CNRS et Université Paris Cité, l’Institut Jacques Monod, fondé en 1966 à l’instigation de Jacques Monod, Prix Nobel de Physiologie et Médecine, est l’un des principaux pôles de recherche fondamentale en biologie de la région parisienne. Il comprend une trentaine d’équipes qui y étudient les principes fondamentaux des systèmes vivants à différentes échelles en utilisant des approches interdisciplinaires, à l’interface entre la biologie, la physique, les mathématiques, la chimie et la médecine.