BELISAMA: La face cachée des orages

Sur Terre, les orages atmosphériques constituent un des phénomènes environnementaux les plus importants. Dans le monde, on compte en permanence deux mille orages actifs, produisant 50 à 100 éclairs par seconde. En observant la lumière et les émissions gamma produits lors des orages, les scientifiques peuvent étudier les interactions entre l’atmosphère, l’ionosphère (la couche de l’atmosphère ionisée par les rayons UV) et la magnétosphère de la Terre. Elles sont impactés par le rayonnement cosmique, le vent solaire et les phénomènes météorologiques et volcaniques.

Le projet BELISAMA est une expérience scientifique dédiée aux orages et un projet de science participative, en lien avec l’IRSN. Il vise à faire découvrir aux jeunes, le rayonnement gamma naturel, d’origine terrestre (radioactivité naturelle) ou atmosphérique (orages).  La radioactivité est mesurée grâce à un détecteur spécialement développé pour ce projet au laboratoire Astroparticule et cosmologie (APC), et installé dans plusieurs lycées ou lieux de recherche en France métropolitaine et d’outre-mer. Les données sont rassemblées sur un site web dédié.

L’an dernier, les lycéennes et lycéens ont pu prendre part à un concours « Science et Arts » en créant librement des œuvres basées sur le rayonnement gamma, la radioactivité, les orages, et les données relevées par les détecteurs et leur analyse.

A l’occasion de la Fête de la Science, découvrez les œuvres originales de ces jeunes talents, inspirées de ces phénomènes physiques : arts graphiques, poème illustré, sculpture, et plus encore ! Rencontrez les équipes du projet, et initiez-vous à la mesure de la radioactivité naturelle grâce à un détecteur installé sur le lieu de l’exposition.

 

Informations pratiques

Lieu : Hall de convivialité du laboratoire APC, au 4ème étage du bâtiment Condorcet (Campus des Grands Moulins)
Date
: du 6 au 9 octobre 2025
Horaires : exposition ouverte toute la journée, rencontre avec les scientifiques uniquement les lundi 6, mardi 7, et jeudi 9 octobre, à partir de 14h.

Accès libre :
exposition ouverte à toutes et tous

Contact : Site web du projet