
Projection-débat ouverte au grand public, gratuite et sur inscription.
Le film Comme un arbre dans la ville (2023, 33 min, Côte d’Ivoire) est réalisé par l’anthropologue Véronique Duchesne, enseignante-chercheuse à Université Paris Cité, au sein du laboratoire Ceped. Ce documentaire est le deuxième réalisé par Véronique Duchesne dans le cadre de ses recherches sur les enjeux et les défis de l’institutionnalisation de la médecine traditionnelle en Côte d’Ivoire (après Des racines, une loi).
En Côte d’Ivoire, dans l’une des communes résidentielles d’Abidjan, l’enseignante-chercheuse a filmé les pratiques thérapeutiques au sein d’un centre de naturothérapie. Nous y découvrons petit à petit les conceptions locales de la maladie prise en charge et le traitement innovant qui est proposé.
Deux histoires s’entremêlent : celle du lieu, ancien domaine d’un universitaire ivoirien spécialisé dans le langage des tambours, et celle du produit à base de plantes, appelé Gp20, élaboré à partir d’un savoir issu de la tradition.
Comme un arbre dans la ville interroge la distinction entre médecine traditionnelle et médecine conventionnelle, explore leur possible collaboration et sensibilise aux conséquences de la pollution urbaine en Afrique.
Informations pratiques
Lieu : Amphithéâtre Turing – Bâtiment Sophie Germain (Place Aurélie Nemours, Paris 13)
Date : 3 octobre 2025
Horaires : 11h – 12h30
Lien d’inscription : https://sondage.app.u-paris.fr/136269?lang=fr
Nombre de places : 90
Contacts : veronique.duchesne@u-paris.fr, anne-laure.aubin@u-paris.fr