Impression 3D de médicaments

La fabrication de médicaments pour traiter des maladies rares n’est pas très rentable pour les industriels. Le processus de fabrication en 3D pourrait améliorer les choses !

 

D’ordinaire, les médicaments sont produits de manière industrielle, ce qui permet la production à grande échelle. Ainsi sont fabriqués les médicaments les plus utilisés et les plus rentables, au détriment de ceux pouvant soigner des pathologies plus rares.

D’un point de vue économique, les procédés industriels ne sont pas rentables pour la fabrication de petits lots pour un groupe donné de patients. Ainsi, de nombreux médicaments ne sont pas disponibles sur le marché (quantité trop limitée ou dosages non adaptés).

Des traitements sont parfois préparés à partir de formes galéniques pour adultes afin de répondre au besoin de personnalisation du traitement. Mais ceci ne reste pas très précis en termes de dosage.

L’impression 3D est une technique de fabrication qui pourrait permettre de répondre aux besoins précis de chaque patient car elle permet alors d’adapter très précisément le dosage et la taille en fonction des besoins du patient.

Ce que nous vous présentons est une technique d’impression 3D par dépôt de filament fondu (FDM).

Pour soigner les maladies rares, maladies touchant moins de 5 personnes sur 10000 en population générale et pour lesquelles on ne dispose pas de traitement efficace, développer un médicament pour de si petits groupes de personnes ne serait pas financièrement rentable pour l’industrie pharmaceutique. L’impression 3D pourrait permettre de répondre à ses demandes.

La visite se faisant sur site, nous ne pourrons accueillir que 10 personnes maximum à la fois, afin que tout le monde puisse profiter de la démonstration.

Vous êtes enseignant et souhaitez que vos élèves viennent découvrir la fabrication en 3D de médicaments :

  • Dates : du 14 octobre 2024 de 14h à 18h
  • Lieu : Faculté de Pharmacie de l’université Paris Cité, 4 avenue de l’Observatoire – 75006 Paris
  • Contact : Philippe Espeau. philippe.espeau@u-paris.fr

En espérant vous accueillir nombreux pour vous faire découvrir ce nouvel axe de recherche pharmaceutique.