Visite ouverte au grand public et sur inscription.
Le CNRS organise depuis 2020 les “Visites insolites”. En 2025, plusieurs visites se déroulent dans les locaux de l’Université Paris Cité. C’est le cas de l’évènement “Sentir pour ressentir la transformation de l’eau en Hydrogène” organisé par le laboratoire Interfaces Traitements Organisation et DYnamique des Systèmes (ITODYS).
La molécule de dihydrogène, considérée comme le vecteur énergétique du futur, peut être obtenue à partir d’eau par le procédé d’électrolyse. À travers un chemin olfactif poétique, une installation issue d’une collaboration entre une scientifique et un parfumeur vous invitera à découvrir la pureté et la sensorialité des molécules impliquées, ainsi que la complexité des processus se produisant au cœur d’une cellule d’électrolyse, lieu de la transformation de l’eau en hydrogène.
En raison des places limitées, les visites sont accessibles sur tirage au sort. Postulez avant le 17 septembre 2025 à 10h. Le tirage au sort des gagnants et gagnantes se fera le 18 septembre par le CNRS.
Informations pratiques
Lieu : Odéon, Paris (lieu à confirmer, voir les dernières informations lors de l’inscription)
Date : 10 octobre 2025
Horaires : 16h–17h30 ou 18h–19h30
Lien d’inscription : Deux créneaux de visite possibles :
- Le 10 octobre 2025 à 16h : https://visitesinsolites.cnrs.fr/visite/sentir-pour-ressentir-la-transformation-de-leau-en-hydrogene-2/
- Le 10 octobre 2025 à 18h : https://visitesinsolites.cnrs.fr/visite/sentir-pour-ressentir-la-transformation-de-leau-en-hydrogene/
Nombre de places : En petit groupe.
Contact : Jennifer Peron (jennifer.peron@u-paris.fr)